LES PARTENAIRES
Le label « Flamme verte »
Lancé par l’ADEME et les professionnels de la filière en 2000, le label Flamme Verte promeut des appareils de chauffage performants. Leur conception répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d’émissions polluantes, sur laquelle s’engagent les fabricants, signataires de la charte Flamme Verte.
Chaque année, les critères deviennent plus exigeants. Le label rassemble aujourd’hui 72 entreprises et regroupe près de 5 800 modèles : cuisinières, chaudières, inserts et poêles à bûche ou à granulés.
Grâce au label, d’importantes évolutions ont vu le jour. Ainsi, les rendements énergétiques ont augmenté d’au moins 25 % en moins de 15 ans et les émissions de polluants dans les concentrations de fumées ont diminué considérablement.
La performance des appareils est établie selon plusieurs critères :
• Le rendement énergétique,
• Les émissions de monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère,
• Les émissions de particules fines.
• Les émissions d’oxydes d’azote.
...Aujourd'hui
Chaque année, les exigences du label Flamme Verte évoluent pour une plus grande performance énergétique et environnementale des appareils de chauffage au bois domestique. Le Label offre ainsi une garantie d’excellence énergétique et environnementale sans équivalent.
Des contrôles annuels aléatoires sont réalisés via l’organisme tiers indépendant Eurovent Certita Certification, auprès de chaque fabricant d’appareils indépendants membre du label Flamme Verte. Si les résultats sont négatifs pour un modèle d’appareil, ce sont l’ensemble des produits équivalents à ce modèle qui sont supprimés du label Flamme Verte. A ce jour, c’est le seul label de qualité pour les appareils de chauffage au bois domestique en Europe qui ait mis en place une procédure de contrôle aussi poussée.
A noter que les produits labellisés répondent systématiquement à l’ensemble des critères donnant droit aux aides publiques comme MaPrimeRenov, et les Fonds Air Bois locaux lorsqu’ils sont mis en oeuvre.
Pour plus d’info : www.flammeverte.org